Les appareils fonctionnels

 

1. L'éducation fonctionnelle

 

 

 

Pourquoi ?

Chez l'enfant, la croissance harmonieuse des mâchoires peut être perturbée par une respiration essentiellement orale, des habitudes de succion (pouce, tétine) ou de déglutition infantile, de mauvaise mastication. Nous savons en effet que les tissus "mous" (langue, joues, lèvres) jouent un grand rôle dans la forme des mâchoires et la position des dents, de part la pression qu'ils exercent sur l'os et les dents.
En cas de déséquilibre des forces, des déformations osseuses et malpositions dentaires apparaîtront. 

 

 

Comment ?

Le but de l'éducation fonctionnelle va être de supprimer les forces parasites de façon la plus précoce possible pour rediriger une bonne croissance et guider l'évolution des dents dans un couloir de forces neutres. Ce type de traitement va également permettre de corriger les mauvaises habitudes de déglutitions et respiratoires chez l'enfant et le pré-adolescent, lui permettant de réduire son éventuel traitement par appareil Multi-attaches. De plus, ils permettront de prévenir les risques de récidive suite au port d'un appareillage multi-attaches.

L'appareil est souple, amovible, coloré ou incolore et doit être porté le plus souvent possible et le plus régulièrement possible pour une bonne réussite du traitement. L'idéal est au minimum 2 heures par jour par séquences fractionnées (en lisant, devant un écran) et toute la nuit. Le port de l'appareil s'accompagnera d'exercices simples de respiration.

Les matériaux utilisés sont compatibles avec l'organisme et inoffensifs.

C'est la motivation de l'enfant et des parents qui fera le succès du traitement. 

 

 

 

 

2. LE PUL (Propulseur Universel Light)

 

Pourquoi? 

Le plus souvent utilisé pour corriger de forts décalages entre les 2 mâchoires en stimulant la croissance de la mandibule, le PUL est un appareil réalisé sur mesure, discret et esthétique qui peut s'enlever.  Il permet l'élocution et se porte  à l'école. Il va pouvoir effectuer plusieurs actions  en même temps et est aussi qualifié d'appareil fonctionnel car il agira sur l'éducation de la langue et de la ventilation nasale.

 

Comment?

Comme tout appareil fonctionnel, il doit être porté le plus régulièrement possible. En l'occurrence, 22 heures sur 24: le jour et la nuit, en l'enlevant pour manger, lors d'une activité sportive ou musicale (instrument à vent) et lors du brossage des dents. 

L'appareil est composé d'une armature métallique soudée au laser et de résine pouvant être personnalisée (possibilités de couleurs très variées, gommettes et paillettes).

L'adaptation  est rapide et la gêne des premiers jours disparait d'autant plus rapidement qu'il est porté assidûment 

Lien vers le site PUL concept